Source : LA DEPECHE DE TAHITI Par Anne-Charlotte Bouleau Publié le
Après Pirae, c’est au tour du CFPA de Taravao d’inscrire la formation de Guide accompagnateur touristique à son calendrier.
Si le Centre de formation professionnelle pour adultes propose depuis plusieurs années des formations à vocation touristique, comme celle de réceptionniste ou de service en restauration, une nouvelle spécialité a plus récemment vu le jour. Il s’agit de la formation Guide accompagnateur touristique (GAT), dont la toute première session s’était achevée à Pirae, début 2020, juste avant le confinement.
« Ça s’était super bien passé », se souvient Emmanuel Pain, formateur dans les métiers du tourisme – après un cursus au lycée hôtelier et une vingtaine d’années d’expérience entre la Polynésie, la Nouvelle-Calédonie et la Nouvelle-Zélande. « J’ai eu la chance d’avoir un groupe dynamique et volontaire, avec des objectifs professionnels variés, qui allaient du guide lagonaire à la gestion d’une pension de famille. Dès l’entretien de recrutement, on s’intéresse aux candidats qui ont un projet, parce que, malgré tout, ça coûte de l’argent au territoire de former tous ces jeunes », poursuit-il, désormais en charge de la première session organisée au CFPA de Taravao.
Depuis début février, douze stagiaires bénéficient de cette formation diplômante d’une durée de six mois, qui a rapidement affiché complet. « De mémoire, nous avions reçu une soixantaine de candidatures, essentiellement des gens de la Presqu’île et des environs », précise le formateur. Voir la suite