Établissement Public Administratif

Le Centre de Formation Professionnelle pour Adultes, dénommé « C.F.P.A. » est placé sous la tutelle du Ministère en charge de la formation professionnelle. Il a été créé par délibération n°97-34 A.P.F. du 20 février 1997, portant création d’un établissement public à caractère administratif et organisé par arrêté n°325 CM du 01er avril 1997 modifié par arrêté n°912 CM du 14 juin 2019 relatif aux nouvelles règles d’organisation et de fonctionnement.

Nommé par arrêté n°2007/CM du 09 décembre 2015, le centre est géré par son Directeur général, Monsieur Jean-Michel BLANCHEMANCHE.

Le C.F.P.A. a pour principales missions et attributions :

  • D’organiser, d’animer la formation professionnelle de toute personne âgée de plus de 16 ans présentant un déficit de qualification ou souhaitant accéder à un titre supérieur au diplôme détenu.
  • À l’issue de la formation, pour son insertion durable, le C.F.P.A. assure aux demandeurs d’emploi son accompagnement et son suivi pendant une année par la cellule insertion professionnelle ;

Le C.F.P.A. accueille 3 profils de stagiaires, notamment :

  • ceux ayant souscrit à la Convention d’Accès à l’Emploi Professionnel (C.A.E. PRO) ;
  • ceux étants inscrits en qualité de Demandeur d’Emploi (D.E.) directement au C.F.P.A. ;
  • et enfin ceux ayant souscrits un contrat d’Apprentissage.

Pour entretenir et faire évoluer les compétences des femmes et des hommes désireux d’intégrer le marché du travail, le C.F.P.A. par le biais d’enseignement théoriques et pratiques, propose 44 formations qualifiantes répertoriées selon les niveaux suivants :

    • niveau V (3) (B.E.P./C.A.P.) ;
    • niveau IV (4) (Baccalauréat) ;
    • niveau III (5) (B.T.S.) ;

dans les domaines du Bâtiment, de l’Industrie, du Tertiaire/Service et du primaire, de l’ouvrier au technicien.

En complément de ces titres à finalité professionnelle, l’établissement a mis en place depuis 2017 des qualifications complémentaires liées à la sécurité au travail pour les stagiaires des quatre centres de formation. L’objectif est de diversifier le type et le niveau de formations correspondant aux besoins exprimés par les entreprises locales évitant ainsi la saturation du marché et de les rendre employable immédiatement avec ce complément de qualification. En prévision pour 2021, la possibilité pour les stagiaires de suivre une formation pratique et théorique au permis B sera prochainement mise en place.

Le C.F.P.A. s’est engagé aux côtés des plus fragiles et des plus éloignés de l’emploi. L’établissement est administré par un conseil d’administration de 7 membres à voix délibérative et de 7 membres ayant voix consultative. Un conseil de perfectionnement est créé auprès du centre ayant pour mission d’examiner le programme annuel de formation et se prononce aussi sur les propositions de création ou de fermeture de filières. Ses membres sont composés de professionnels de différents secteurs professionnels.

Son approche

La spécificité du C.F.P.A. est de proposer une offre de service modulable en fonction des besoins de chacun :

  • Conseil à l’orientation professionnelle,
  • Formation,
  • Accompagnement,
  • Certification,
  • Validation des acquis.

Chaque personne bénéficie des compétences des formateurs, des psychologues du travail, des responsables de formation. Ensemble ils construisent le parcours professionnel adapté, permettant l’accès à un emploi durable.

Conseil à l’orientation professionnelle

Le C.F.P.A. vous conseille pour vous orienter vers un métier dans lequel vous aurez un maximum de chance de réussir en accédant à un niveau de qualification reconnu, dans des secteurs d’activité qui recrutent. Ainsi, le psychologue du travail vous aide à élaborer votre projet de formation. Il tient compte de vos acquis, de votre mode et de vos rythmes d’apprentissage pour bâtir un parcours de formation personnalisé.

La Formation

La formation professionnelle qualifiante reste largement majoritaire représentant plus de 85% des offres de formation proposées dans l’ensemble de son programme annuel.
Les compétences ainsi développées sont immédiatement exploitables en entreprise.
Le C.F.P.A. veille constamment à adapter son offre de formation aux besoins du marché de l’emploi ainsi qu’aux évolutions technologiques. La pédagogie est adaptée aux adultes.

Elle repose :

  • Sur des mises en situations professionnelles pour vous confronter aux situations réelles d’une entreprise,
  • Des techniques et des équipements identiques à ceux en usage dans les entreprises,
  • Des travaux en groupes avec des formateurs issus du monde de l’entreprise,
  • Des rythmes d’apprentissage progressifs (formation hybride : formation distanciel avec la plateforme Métis et formation présentiel),
  • Un calendrier souple par un démarrage des formations toute l’année,
  • Des formations à temps complet.

L’Accompagnement

Proche des stagiaires, le C.F.P.A. propose un soutien personnalisé en cours de formation pour prévenir certaines défaillances et vous aider à faire face à toutes difficultés d’apprentissage afin de vous donner toutes les chances de réussite. Il associe aussi ses formations à la prise en compte des aspects humains tels que la rémunération, une offre d’hébergement, de restauration, d’accompagnement vers l’emploi.

La Certification

Construit à partir d’une analyse des emplois, le titre à finalité professionnelle conduit à l’exercice de plusieurs métiers dans les domaines de l’hôtellerie et de la restauration, du tourisme, du bâtiment, de l’électricité, de la mécanique réparation, de la métallerie, du nautisme, de l’habillement, de l’informatique, des services à la personne, du commerce…
Le titre est découpé en certificats de compétences professionnelles (C.C.P.), correspondant à des niveaux d’employabilité. Les parcours peuvent ainsi être modulés en fonction des besoins des stagiaires et des employeurs.

la validation des acquis ET DE L'EXPéRIENCE

Valider les compétences est une nouvelle façon de tirer profit de l’expérience sur le marché de l’emploi dans le but est d’obtenir un titre à finalité professionnelle.

Il existe deux moyens pour décrocher le titre à finalité professionnelle :

  • par la voie de la Formation professionnelle ;
  • par la voie de la Validation des acquis de l’expérience.

3 bonnes raisons pour faire valider votre expérience :

  • Un titre officiel, c’est un argument déterminant sur votre C.V. et au moment de l’entretien d’embauche ;
  • C’est une chance supplémentaire pour trouver un emploi mieux adapté à vos compétences ;
  • C’est une ouverture vers de nouvelles fonctions.