Ma vie en formation

Découvrez comment vivre et travailler en toute sécurité au CFPA.

 

Travailler en toute sécurité

Un centre est un lieu de formation où peuvent évoluer différents types de personnes : vous, les autres stagiaires, le personnel du CFPA, les fournisseurs, des entreprises externes.

Afin que tous puissent travailler en sécurité, vous serez tenu de respecter le règlement intérieur applicable aux stagiaires et aux consignes de sécurité.

Au CFPA, comme dans toute entreprise, l’hygiène et la sécurité sont essentielles. Les règles à observer :
Au niveau de l’hygiène :

  • La propreté des locaux, l’entretien des ateliers et salles de cours vous incombe, sous la responsabilité de votre formateur.
  • Les règles d’hygiène et de vie en collectivité, applicables de plein droit aux stagiaires sont fixées dans le règlement intérieur.

Au niveau de la sécurité :

Le centre de formation est confié aux bons soins de ses utilisateurs, stagiaires, personnels,...
Il existe des consignes de sécurité :

  • interdiction d’introduire et de consommer des boissons alcoolisées, des substances toxiques ou dangereuses ;
  • des consignes sur la circulation des véhicules et des personnes, respecter les règles de stationnement ;
  • Toute personne étrangère à l'établissement ne peut y accéder sans une autorisation de la Direction du centre;
  • En cas d’accident, même d’apparence bénigne, signalez-le à votre formateur ou au personnel administratif.
  • Comme dans tout lieu public, une tenue correcte est exigée. Pour certaines formations, le port d’équipements de protection individuelle est obligatoire : chaussures de sécurité, lunettes de protection…

 

La formation en entreprise

La formation au CFPA comprend une période de formation en entreprise. C’est une bonne façon de retrouver ou de découvrir le monde de l'entreprise.

La période de formation en entreprise

Cette période vous permet de mettre en pratique ce que vous avez appris durant votre parcours de formation, de comprendre les besoins de l’entreprise et de vous tisser un réseau qui vous sera très utile lors de votre future recherche d’emploi.
L’entreprise d’accueil désigne une personne qui vous accompagnera durant cette période et sera en contact avec votre formateur. Celui-ci est chargé d'effectuer un suivi de formation.

Votre statut pendant cette période en entreprise

Vous conservez le statut de stagiaire de la formation professionnelle, la rémunération et la protection sociale dont vous bénéficiez au titre de votre formation. N’étant pas salarié de l’entreprise, vous ne pouvez prétendre à aucune gratification de sa part.
Ainsi, en cas d’accident de travail, vous devez remplir une déclaration d’accident et informer votre formateur ou le secrétariat au plus vite.
Une convention est signée entre le centre, l’entreprise d’accueil et vous-même. Vous vous engagez ainsi à respecter les règles  de l’entreprise : horaires, règlement intérieur, règles de confidentialité, d’hygiène et de sécurité etc.