Les acteurs du dispositif de formation du c.f.p.a.

Personnels spécifiques du C.F.P.A.

Le dispositif de formation du C.F.P.A. comprend un certain nombre d’intervenants qui contribuent à l’insertion et à la progression professionnelle des stagiaires formés.* Ayant comme objectif l’emploi, le parcours de formation comprend l’accueil des stagiaires, leur orientation, leurs conditions d’hébergement et de restauration ainsi que la formation.

Formateurs professionnels d’adultes :

Issus du monde de l’entreprise, dotés d’une expérience au minimum de 5 ans, le formateur transmet des savoirs et surtout le geste professionnel et la culture d’entreprise, le tout dans une posture de guide, d’accompagnateur.
Le métier de formateur présente une double spécificité :

  • Il requiert une double expertise, l’une pédagogique et l’autre technique ;
  • Il doit pouvoir analyser ses pratiques professionnelles et s’auto-évaluer afin de tendre vers la posture de pédagogue.

Le  formateur est  le médiateur entre le stagiaire et les apprentissages. Sa fonction de transmission de savoirs et savoir-faire se double de démarches d’accompagnement, de vérification et de consolidation des acquis.
C’est pourquoi les formateurs du C.F.P.A. développent des pédagogies  souvent plus pratiques qu’académiques, qui valorisent l’expérience des stagiaires pour leur donner confiance en eux.

Le formateur partenaire de l’entreprise
Le formateur est familier du monde professionnel, car il y mène régulièrement  des actions : suivi des stagiaires en entreprise, négociation des éléments du parcours de formation, etc.
Pour les formateurs, préparer les stagiaires à entrer dans le monde du travail fait partie des missions du CFPA.
Pendant la formation, le formateur et l’animateur Espace Ressources et Emploi (E.R.E.) se chargent de fournir aux stagiaires des outils susceptibles de les aider dans leur recherche d’emploi, de leur apprendre à trouver les bonnes informations, de les aider à se valoriser auprès des entreprises.

Par son expertise professionnelle, le formateur joue un rôle d’ambassadeur auprès des entreprises et assure aux stagiaires un pont avec le monde professionnel du secteur. Tout au long de sa carrière, il se doit par conséquent de maintenir à jour ses compétences.

Responsable d’Unité de formation (R.U.F.)

Il est responsable des équipes de travail dans chacune des unités de formation. Il s’assure que la pédagogie correspond au descriptif des ressources pédagogiques. Il est le garant du service rendu aux stagiaires d’un point de vue pédagogique. Il fait le lien entre les formés,  le personnel administratif, le psychologue du travail et la direction générale du centre.

Psychologue du travail

Avant l’entrée en formation, le psychologue du travail, spécialisé dans l’orientation professionnelle des adultes, examine le projet professionnel des candidats et évalue sa cohérence au regard de la motivation, des capacités d’apprentissage, de la perception du secteur vers lequel le candidat souhaite évoluer.

Tout au long du parcours de formation, il est chargé du suivi du stagiaire.

De par les fonctions du psychologue du travail, le C.F.P.A. conseille le demandeur pour qu’il s’oriente vers un métier dans lequel il a un maximum de chance de réussir en accédant à un niveau de qualification reconnu, dans des secteurs qui recrutent.