La méthode pédagogique du CFPA

Les principes pédagogiques de l’apprentissage sont celles de notre partenaire, l’AFPA, avec qui nous travaillons depuis plus de 20 ans.
La méthode de note partenaire,  appliquée au CFPA est fondée sur des grands principes :

  • Prise de conscience du stagiaire de son besoin d’évoluer,
  • Le stagiaire est responsable de sa formation,
  • En tant qu’adulte, le stagiaire a acquis une certaine expérience et celle-ci constitue sa meilleure ressource d’apprentissage,
  • La volonté d’apprendre se manifeste dans le cadre de travaux pratiques réels,
  • L’apprentissage d’un adulte apporte une solution à un problème qui se pose à lui,
  • Les motivations pour apprendre sont liées au besoin de développement personnel.

Pour concrétiser ces principes, le centre de formation privilégie l’apprentissage par l’action, basé sur des activités concrètes associées à des temps d’analyse. Ce choix pédagogique favorise l’apprentissage.
Les caractéristiques de la formation au CFPA est de définir le parcours avec le stagiaire et de l'associer à chaque étape afin de maintenir sa motivation et  de développer son autonomie.

 

Le geste professionnel et les plateaux techniques

Le formateur fait acquérir un geste professionnel. Il ne se limite pas à un acte purement technique de répétition, mais implique pour le stagiaire de mobiliser des aptitudes liées au traitement de l’information, à la perception, à son expérience et à la mémoire.

La répétition du geste ne suffit donc pas à former un professionnel. Expliciter la force et l’efficacité de ce geste en le plaçant dans son contexte est en effet tout aussi important.

Etant mis en situation réelle de travail, le stagiaire apprend sur des plateaux techniques qui reproduisent les conditions de travail d’une véritable entreprise avec le matériel et les équipements qu’elle utilise  couramment.

 

L’alternance

La pédagogie adoptée à toutes les formations du centre est fondée sur l’acquisition du geste, du savoir et du savoir-être professionnel ainsi que sur un va et vient entre l’entreprise et le centre de formation. Il n’y a pas de discontinuité : dans les deux lieux on utilise le geste professionnel.
C’est l’alternance.
Durant la formation les groupes de stagiaires sont considérés comme des équipes de travail, avec des objectifs de production.
Les contenus de formation sont créés à partir à partir de l’analyse du métier. C’est pour cette raison que la formation n’est pas transmise de manière académique mais sur une acquisition de compétences en réalisant des tâches.
L’alternance est un bon moyen de transmission des savoir-faire et des savoir –être.
Le CFPA propose à chaque stagiaire une formation réalisée en alternance entre le centre de formation et l’entreprise  et permet de mettre sur le marché du travail des personnes rapidement opérationnelles et immédiatement employables.
Le formateur prépare et exploite les expériences des périodes en entreprise en vue d’une recherche d’un emploi ultérieure.