Histoire du CFPA

Acteur de la formation professionnelle continue depuis plus de 37 ans, le CFPA agit aujourd’hui pour rendre la formation accessible à tous.

Cette frise historique retrace les grandes étapes de l’histoire du CFPA:

  • des premières réponses au besoin de main d’œuvre spécialisée,
  • de l’essor de la formation professionnelle dans le secteur du BTP,
  • aux nouveaux apprentissages destinés aux publics en difficulté,
  • en passant par la certification professionnelle, véritable reconnaissance d’une qualification.
  • 1967 à 1968

    Besoin de main d'oeuvre spécialisée

    L’implantation du Centre d’Expérimentation du Pacifique (CEP) se traduit par une forte demande main d ‘œuvre spécialisée. La priorité est donnée à la spécialité « mécanique ». L’atelier est installé à Tipaerui dans les locaux du service des travaux publics. C’est la création d’un organisme appelé « Formation Professionnelle Rapide », sous la responsabilité de l’Inspection du travail et des lois sociales.

  • 1969 à 1976

    Le début de la formation professionnelle

    L’année 1969 voit la création du « Centre de Formation Professionnelle Accélérée » Cette structure fonctionne avec 3 personnels placés, sous le contrôle de l’Inspection du travail, service administratif sous tutelle de l’Etat.

  • 1977 à 1989

    Développement de la main d'oeuvre qualifiée

    Les pouvoirs publics vont mettre en place une nouvelle structure dans la commune de Pirae. La construction s’est déroulée en plusieurs tranches pour s’achever en 1982. Les bâtiments vont accueillir 4 ateliers de formation du BTP.

  • 1981

    Construction d'un bâtiment hébergement et restauration

    Ce bâtiment a permis de recevoir des stagiaires en provenance des archipels éloignés.

  • 1983 à 1986

    A compter de cette période, le CFPA prendra son véritable essor par la mise en place successive de formations professionnelles, en faveur des adultes.

  • 1984

    Relever le niveau de qualification des travailleurs

    ..est reconnu par le haut comité pour l’emploi et la formation professionnelle, instance de concertation tripartite en matière d’emploi, de formation professionnelle et de promotion sociale.

  • 1987

    Soutien à une politique active de l'emploi

    Des études menées ont mis l’accent sur la nécessité de mettre en place des actions de formation professionnelle pour assurer un soutien à une politique active de l’emploi et favoriser par là même une promotion réelle des adultes. Création du CFPA à Punaruu 4 ateliers de formation : carrosserie / peinture, mécanique auto, froid et climatisation, menuiserie du bâtiment.

  • 1990 à 1994

    Une évolution significative

    Les journées débat sur la formation continue, mettent en évidence le besoin de préformation en faveur des publics en difficulté. Les pouvoirs publics demandent au CFPA d’inclure une structure de préformation au CFPA à Punaruu. Le CFPA met au point une pédagogie qui s’articule autour de 3 points : - Une remise à niveau; - Un développement des connaissances nécessaires; - Une sensibilisation aux techniques et à la culture.

  • 1995

    Transformation du bâtiment « hébergement » en atelier de formation destinés au secteur du tertiaire / service.

  • 1996

    Ouverture des premières formations informatiques

    Le CFPA ouvre les premières formations informatiques. Il s’agit de préparer au métier de technicien informatique et à l’utilisation des outils bureautiques.

  • 1997 à 2004

    1997 Transformation du statut juridique

    Le gouvernement décide de doter le CFPA d’un statut juridique en créant un établissement public administratif appelé « Centre de Formation Professionnelle des Adultes ». Ce nouvel établissement public fonctionne de façon quasi identique à ceux des centres de l’AFPA. Ces deux entités signent une convention cadre et s’engagent à mettre en commun leur expertise et leur potentiel ainsi que les situations favorisant les développements pédagogiques, techniques et organisationnels.

  • 1998

    Mise en place d'un département orientation professionnelle

    Pour réussir sa formation, il faut bien la choisir. Le CFPA conseille le demandeur pour qu’il s’oriente vers un métier dans lequel, il aura un maximum de chance de réussir.

  • 1999

    Le CFPA se dote d’un Espace Ressources Emploi

    Le centre s’engage à renforcer son appui à l’insertion dans l’emploi de tous les stagiaires durant et après la formation. A cette fin, il met en place un ERE, espace ouvert aux stagiaires à chaque moment-clé : 
    - Pour élaborer un projet professionnel,
    - Lors de la préparation à la période de formation en entreprise,
    - Lors de la recherche d’un emploi par l’apprentissage des techniques de recherche d’emploi.
  • 2002

    Le CFPA fête ses 25 ans

    Sous le patronage des autorités de la Polynésie française, le CFPA fête ses 25 ans, 25 ans d’engagement au service des demandeurs d’emploi et de la qualification. A cette occasion, le centre réaffirme son rôle en matière de formation professionnelle qualifiante en faveur des adultes. Il s’affirme en déployant un large ensemble de compétences au service de l’emploi : Orientation, Qualification, Accompagnement, Certification.

  • 2005 à 2013

    LA MARCHE VERS LA CERTIFICATION

    Le CFPA joue un rôle central dans la mise en place du système de certification. Il s’oriente vers un nouveau système de certification : les certificats de formation professionnelle sont remplacés par les « Titres professionnels ». Pour permettre la délivrance des titres préparés par le centre et la mise en œuvre de la VAE, un cadre règlementaire est construit dans le respect de la Loi programme pour l’outre-mer et du décret 2005-1245.

  • 2012

    Création de 26 titres professionnels délivrés par le ministre en charge de la formation professionnelle.

  • 2013

    Délivrance des titres professionnels

    L’Etat reconnait les titres professionnels préparés et délivrés en Polynésie française. Ils produisent les mêmes effets que les spécialités du titre définies par arrêté du ministre d’Etat qui servent de référence.