Fiche métier

Formations préparatoires

  • Préparation à la Formation et à l’Insertion (PFI)

A l’issue de la formation, le stagiaire est capable d’élaborer ou confirmer un projet professionnel, mettre en oeuvre ce projet, utiliser des techniques de recherche d’emploi : orientation professionnelle, travail sur le comportement, mise à niveau (calcul, français, dessin…), sensibilisation au monde du travail.

Fiche PDF

  • Formation de base et Insertion Professionnelle (PSBIF)

Objectif de la formation :

  • Permettre aux demandeurs d’emplois de développer leurs compétences de base en vue de faciliter et d’améliorer leurs démarches d’insertion professionnelle.
  • Faire l’analyse et la synthèse de leurs ressources pour les mobiliser dans un projet.
  • Développer des capacités comportementales (communiquer en groupe, capacité relationnelle et d’entraide).
  • Définir ou confirmer un choix professionnel.

Fiche PDF

  • Initiation aux Travaux d'Entretien Multiples (ITEM)

C’est une formation semi-qualifiante qui permet d’acquérir les techniques de base pour suivre une formation qualifiante dans le secteur du bâtiment. Elle vise à développer des habitudes de travail, à sensibiliser aux techniques et à la culture du métier envisagé. Les travaux proposés s’articulent autour de mises en situation professionnelle liée aux métiers du bâtiment.

Fiche PDF

Bâtiment

  • Agent d'Entretien du Bâtiment (AEB)

L’agent d’entretien du bâtiment effectue les interventions de maintenance, d’entretien et le dépannage des éléments composant un bâtiment. Il réaménage des locaux (cloisons, faux plafonds, mobilier…), installe les équipements techniques (électricité, plomberie-sanitaire) et pose ou remplace des revêtements muraux et de sols. Il suit et gère les opérations périodiques d’entretien et les approvisionnements. Il assure des fonctions de veille et de contrôle technique, repère des dysfonctionnements.

Fiche PDF

  • Chef d'Equipe Gros Oeuvre (CEGO)

Le chef d'équipe gros oeuvre réalise, avec une équipe d'ouvriers qu'il dirige, tous les travaux de maçonnerie et/ou de béton armé d'un projet de bâtiment. Sous l'autorité d'un chef de chantier ou d'un conducteur de travaux, il assure la préparation et l'organisation des postes de travail de son équipe. Il mène le travail de production de son équipe dans le respect des règles d'exécution, des délais ainsi que de la qualité et conformité des ouvrages. Lors de la réalisation des diverses tâches qu'il effectue avec son équipe, il veille à limiter l'impact des travaux sur l'environnement immédiat (bruit, poussière, déchets, consommations d'énergie et d'eau…) et à faire respecter les consignes de sécurité (individuelles et collectives) et de prévention de la santé.

Fiche PDF

  • Maçon

A partir de plans et des consignes de sa hiérarchie, le maçon est chargé de construire les murs, planchers et éléments en béton armé de bâtiments qui peuvent avoir des destinations variées telles que logement individuel, petit collectif, tertiaire, industriel, agricole ou technique. Selon les commandes ou les spécificités de l'entreprise qui l'emploie, le maçon travaille sur des chantiers de construction neuve ou sur des chantiers de rénovation. A ce titre, il adapte sa pratique en fonction de l'un ou l'autre des chantiers. Le maçon utilise des matériaux tels que briques ou agglomérés de ciment, mais il peut également bâtir avec des matériaux isolants tels que briques à joints minces, béton cellulaire et agglomérés de pierre volcanique. Il réalise des enduits traditionnels ou monocouches et des éléments de finition, seuils, chapes, appuis, de manière traditionnelle ou préfabriquée. Il réalise les éléments de structure en béton armé tels que poutres, poteaux, murs de soutènements et planchers préfabriqués. Pour cela, il doit être capable de réaliser et d'utiliser des coffrages traditionnels, mais également des systèmes coffrant de type banches manuportables.

Fiche PDF

  • Peintre du Bâtiment (PBAT)

Le peintre en Bâtiment .assure la finition intérieure et extérieure des bâtiments neufs en réhabilitation ou en rénovation. Ces travaux ont pour finalité de protéger et de décorer les supports. Il réalise les travaux préparatoires et d’apprêts sur les différents supports. Il procède ensuite à la mise en peinture et à la pose de revêtements muraux.

Fiche PDF

Industrie

  • Agent de Fabrication d’Ensembles Métalliques (AFEM)

L’agent de fabrication d’ensembles métalliques est un(e) ouvrier(ère) professionnel(le) qui, à partir d'un dossier technique ou de consignes orales, fabrique en atelier et pose sur site des éléments ou des ensembles métalliques d'équipement industriel. Suivant le cas, il (elle) peut être amené à en assurer la maintenance. Son champ d'intervention couvre quasiment l'ensemble du processus de fabrication et de montage d'éléments ou d'ensembles métalliques en acier non allié, depuis le débit des matériaux jusqu'à la mise à disposition du client. Il (elle) assure notamment la réalisation des joints soudés à plat des assemblages non soumis à certification.

Fiche PDF

  • Agent de Maintenance en Marine de Plaisance (AMMP)

L’agent(e) de Maintenance en Marine de Plaisance assure la maintenance de bateaux de plaisance à voiles ou à moteur, à l’exception de la réparation des moteurs et des ouvrages de menuiserie complexes ou structurels. Il (elle) réalise ou participe à la manœuvre et à la manutention des bateaux : mises au sec ou à l’eau, mâtages / démâtages, calages et inventaires des bateaux. Il (elle) entretient (carénage) et répare les coques, essentiellement en composite. Il (elle) installe, entretient ou améliore les équipements de bords. Il (elle) entretient l’accastillage et les gréements, optimise ceux-ci à la demande du client. Il (elle) hiverne les moteurs (hors-bord, in bord) et réalise leur entretien courant.

Fiche PDF

  • Carrossier Réparateur (CR)

Le Carrossier Réparateur assure la remise en état des carrosseries accidentées des véhicules automobiles et utilitaires légers. Il procède, selon la gravité des dégâts, à la réparation ou au remplacement des éléments et des accessoires endommagés de carrosserie. Son travail s’étend de la petite réparation, telle que le débosselage, le remplacement de vitrages et d’éléments amovibles, aux réparations plus importantes portant sur les éléments soudés de carrosserie et l’infrastructure du véhicule. Il dépose et repose les accessoires et les équipements, règle les jeux et les mécanismes et assure la finition du véhicule avant sa livraison. Le carrossier réparateur travaille généralement à partir d’un ordre de réparation écrit, complété éventuellement des consignes verbales de son hiérarchique. Il rend compte de ses interventions et informe le responsable et le client de ce qu’il a observé au cours de la réparation.

Fiche PDF

  • Electricien d’Equipement (EE)

L’électricien d’équipement réalise, à partir des plans et schémas de montage qui lui ont été confiés, l’installation et la mise en service des équipements électriques (éclairage, distribution d’énergie) dans des bâtiments à usage domestique, tertiaire et industriel. Il monte, câble et raccorde les coffrets électriques (table de distribution, TGBT, coffret de commande…) et participe à la mise en service des installations. Il réalise des travaux neufs mais aussi des adaptions, rénovations, extensions ou mises aux normes d’installation existantes. Il effectue également les opérations préalables au contrôle réalisé par les organismes agréés puis met en service l’installation. Il assure l’entretien et le dépannage des installations réalisées.

Fiche PDF

  • Installateur en Sanitaire, Climatisation et Energies Renouvelables (ISCER)

L’Installateur en Sanitaire, Climatisation et Energies Renouvelables équipe, pose et raccorde des appareils sanitaires et des systèmes de production d’eau chaude utilisant les énergies renouvelables dans des installations individuelles ou collectives (appareils sanitaires, chauffe-eau solaire, VMC, climatiseurs individuels). Il effectue le raccordement électrique depuis le tableau d’abonné, des appareils dont il assure la pose. Il assure les opérations de réglages, de remise en eau, de remise en service et de dépannage afin de fournir à l’usager des conditions optimales de température et de qualité de l’air et de l’eau sanitaire.

Fiche PDF

  • Menuisier Agenceur (MAG)

Le Menuisier(ère) d’Agencement approvisionne, débite, corroie et usine des bois massifs. Il calibre et usine des panneaux dérivés du bois sur les différentes machines nécessaires à la fabrication de l’ouvrage. Il choisit les outils, règle les machines et installe les protections. Il approvisionne son poste de travail, nettoie et évacue les déchets. Il assemble, monte, pose des quincailleries et finit les ouvrages qui lui sont confiés. Sur chantier, le Menuisier(ère) d’Agencement réceptionne les différentes fournitures, installe et positionne l’ensemble des équipements nécessaires à la protection et l’exécution du chantier (protection de sols dans les sites habités,…). Il prépare et approvisionne les éléments d’ouvrages qu’il pose, monte et adapte en fonction des supports de pose. Il nettoie et replie le chantier. Il participe à la réception du chantier faite par le chef ou le hiérarchique

Fiche PDF

  • Monteur Dépanneur Frigoriste (MDF)

Le Monteur-dépanneur Frigoriste installe, met en service et maintient les équipements frigorifiques monoposte utilisés pour la conservation de denrées périssables équipant les points de distribution alimentaire, (chambres froides, vitrines et armoires réfrigérées, machines à glace, équipements frigorifiques…) et des équipements de confort thermodynamique, (pomme à chaleur, refroidisseur d’eau, …). Pour des équipements frigorifiques centralisés, il réalise les raccordements fluidiques et électriques, participe, en appui à un technicien, aux activités de mise en service et réalise, sur instructions, la maintenance préventives des 1er et 2ème niveaux.

Fiche PDF

  • Métallier (METAL)

Le métallier construit les ouvrages métalliques destinés à la construction et l’aménagement de bâtiments. Les productions les plus représentatives sont les garde-corps, rampes, portes, portails et clôtures. Il réalise aussi des produits plus complexes tels que les escaliers, les meubles spéciaux et autres éléments d’agencement et de décoration en métal ferreux (acier, inox) ou non ferreux (aluminium, cuivre et alliages notamment le laiton). Le métallier fabrique aussi des structures métalliques. Par ailleurs, il assure la maintenance des ouvrages de métallerie serrurerie.

Fiche PDF

  • Mécanicien(ne) Réparateur(trice) Automobile (MRA)

Le (la) mécanicien(ne) réparateur automobile assure l’entretien des systèmes mécaniques, le remplacement d’organes et le montage d’accessoires des véhicules de transport de moins de dix personnes et de transport de marchandises de moins de 3,5 t. Il (elle) doit être capable de fournir les explications nécessaires sur les travaux effectués et éventuelles remarques à la clientèle. Il intervient sous la responsabilité d’un hiérarchique à qui il (elle) rend compte des interventions réalisées.

Fiche PDF

  • Mécanicien(ne) Réparateur en Marine de Plaisance (MRMP)

Le (la) mécanicien(ne) réparateur (trice) en marine de plaisance assure la maintenance du groupe « moteur-propulsion » destiné essentiellement aux bateaux de plaisance à voile ou à moteur. Il (elle) exerce l’activité principalement dans un chantier de maintenance ou de construction, dans les entreprises de réparation. Il (elle) pose et installe les moteurs neufs ou révisés, effectue les réglages de mise en service. Il (elle) réalise les opérations d’entretien, de dépannage et de réparation du moteur et des organes de propulsion : moteurs « hors-bord » essence 2 temps ou 4 temps d’environ 6 à 350CV. Il (elle) assure un premier niveau de maintenance des équipements de bord et de moteurs « in-bord » essence ou diésel 4 temps d’environ 8 à 600 CV. Il participe aux opérations de manutention des bateaux sur terre ou à flot.

Fiche PDF

  • Ouvrier(ière) du Paysage (OP)

L’ouvrier du Paysage participe à la création et à l’entretien des espaces verts à vocation ornementale pour améliorer notre cadre de vie (parcs et jardins). Il intervient dans un milieu naturel afin de mettre en valeur notre patrimoine végétal ou entretenir des zones boisées (sélection, débroussaillages, petits abattages, etc.). Il assure l’aménagement et l’entretien des sols sportifs et des aires de jeux. Ouvrier polyvalent, il s’occupe des végétaux et est aussi capable d’effectuer des travaux de maçonnerie, d’installer des systèmes d’arrosage et d’entretenir le matériel qu’il met en œuvre.

Fiche PDF

  • Ouvrier(ière) de Production Horticole Ornementale (OPHO)

L’ouvrier (ière) de production horticole ornementale participe au processus de culture des végétaux d’ornement. Il assure, dans le respect des consignes, les opérations liées à la multiplication, au développement des végétaux et au suivi des cultures, dans un objectif de production. Il intègre, dans le processus de production, les comportements et les savoir-faire techniques tenant compte des réglementations environnementales et du développement durable. Il peut étendre ses compétences jusqu’au conseil au client sur le lieu de production des végétaux.

Fiche PDF

  • Peintre en Carrosserie

Le peintre en carrosserie procède à la préparation et à la mise en peinture complète ou partielle des véhicules automobiles. Il effectue le traitement des surfaces à peindre, applique et ponce les mastics et les apprêts nécessaires pour retoucher les imperfections, confectionne et corrige les teintes, puis il applique au pistolet les laques et les vernis en respectant l’aspect d’origine. Les véhicules sur lesquels il intervient présentent différents types de surface : tôles d’acier, tôles d’aluminium, matériaux plastiques. Le peintre opère sur la base de consignes portées sur l’ordre de réparation et parfois complétées de consignes verbales. Il se réfère aux méthodes en vigueur dans l’entreprise et aux consignes mentionnées dans les fiches techniques des produits et dans les manuels des constructeurs. Le peintre gère son activité en intégrant les contraintes de temps, liées à l’échéance de restitution du véhicule et aux temps d’intervention. Pour les travaux relevant de l’atelier de peinture, il en assure la prestation technique complète, jusqu’à la finition et la remise du véhicule au client.

Fiche PDF

  • Soudeur

Le soudeur participe à la réalisation d'ouvrages et d'ensembles métalliques. Il assemble des
éléments tels que des tôles, des tubes, des profilés ou des accessoires par fusion. Il met en
oeuvre les trois procédés de soudage manuel que sont le semi-automatique, le TIG et l'électrode
enrobée en respectant des instructions et des critères qualitatifs définis. Pour intervenir sur des
ouvrages soumis aux exigences les plus élevées, il doit maîtriser au moins un procédé de
soudage à un niveau de performance requis dans les réglementations en vigueur. L'emploi
s'exerce aussi bien en atelier que sur chantier, impliquant des déplacements pour les travaux de
montage sur site.

Fiche PDF

  • Technicien d'Equipement en Electricité (TEE)

Le technicien d'équipement en électricité réalise des travaux d’installation électrique en basse tension pour des locaux à usage d’habitation ou professionnel et sur des équipements industriels. Les installations sont appliquées aux courants forts et aux courants faibles. En amont de la mise en oeuvre de l’installation, le technicien prépare et organise son chantier à partir du dossier d’exécution. Il effectue ensuite les travaux de mise en oeuvre. Lorsque l’installation ou l’équipement est réalisé, il en effectue le contrôle et il réalise la mise en service, ou si l’étendue du chantier est importante, il réalise la mise en service avec le responsable du chantier.

Fiche PDF

Tertiaire

  • Assistant(e) de Vie aux Familles (ADVF)

L’assistant(e) de vie aux familles intervient ponctuellement ou régulièrement auprès de familles, de personnes dites « fragilisées » ou « sensibles » comme les jeunes enfants, les personnes malades, handicapées, les personnes âgées. Pour concourir à leur maintien à domicile et faciliter leur vie quotidienne, il (elle) effectue les services attendus : réalisation des tâches domestiques, assistance pour les actes qui les concernent personnellement et prise en charge des jeunes enfants. Il (elle) assure ses fonctions de façon autonome, s’adapte à des contextes familiaux différents. Il (elle) veille à prendre en compte la personne dans sa globalité, à établir des relations interpersonnelles tout en maintenant la distance professionnelle nécessaire et à respecter la vie privée des personnes aidées.

Fiche PDF

  • Agent d'Hôtellerie (AH)

L’agent(e) d’hôtellerie travaille au service d’étage d’un établissement hôtelier ou para-hôtelier. Il (elle) entretient les chambres des clients et les parties communes. Il (elle) prend en charge l’entretien du linge de l’hôtel. Il (elle) prépare et sert également les petits déjeuners en salle et à l’étage. L’agent(e) d’hôtellerie reçoit des indications écrites ou orales précises de sa hiérarchie et doit les respecter. Il est tenu de suivre des consignes de sécurité, d’hygiène et d’organisation de travail rigoureux. Appelé (e) à entrer en contact avec la clientèle pour l’exercice de ses activités, il (elle) est requis de sa part une représentation et un comportement adaptés, notamment de discrétion. Il (elle) peut être amené à s’exprimer dans un anglais professionnel très simple avec la clientèle étrangère.

Fiche PDF

  • Accompagnateur de Tourisme (AT)

L’Accompagnateur (trice) de Tourisme accueille et prend en charge un groupe de touristes en excursion ou lors d’un circuit touristique. Il (elle) conçoit la prestation d’accompagnement et/ ou participe à sa conception. Il (elle) étudie la demande ou la prestation déjà établie sur catalogue et élabore un programme technique et des fiches commentaires. Afin d’assurer le bon déroulement de la prestation d’accompagnement, il (elle) identifie les prestataires, prend contact avec eux et convient du contenu de leur offre de service. L’accompagnateur (trice) présente les caractéristiques de voyages, excursions, balades et visites aux participants et en assure la promotion. Il (elle) accompagne les groupes de visiteurs en veillant à la sécurité et au confort des personnes. Il (elle) anime des sorties culturelles et informe les participants des coutumes d’un pays ou d’une région. Il (elle) met en valeur les sites, la gastronomie et l’artisanat local des endroits visités. L’accompagnateur (trice) de tourisme utilise l’anglais et une langue régionale peut être requise dans certains contextes.

Fiche PDF

  • Couturier(ière) d'Ameublement (CA)

Le (la) Couturier (ière) d’Ameublement confectionne des ouvrages de décoration intérieure : décors de fenêtre, housses de literies et de sièges, à partir des matériaux textiles. Il contribue à l’esthétique et au confort des locaux.
À partir de consignes verbales précises éventuellement accompagnées de documents graphiques d’exécution, le (la) couturier (ière) d’ameublement sélectionne les étoffes et les passementeries, en prépare les débits pour obtenir les pièces, réalise les travaux d’assemblage et de montage, surjette et pique à la machine et assure les finitions manuellement, repasse et emballe en vue de la livraison au client.

Fiche PDF

  • Couturier(ière) de Prêt à Porter (CPP)

Le (la) couturier (couturière) de prêt à porter réalise la totalité du processus de montage de vêtement à l’aide de diverses machines à coudre. Il (elle) assure la finition d’un vêtement (robe, chemise, short, blouse, vêtement d’enfant…). Il (elle) adapte un patron existant à la taille d’un(e) client(e)..

Fiche PDF

  • Cuisinier(ière) (CUI)

Le cuisinier (la cuisinière) réalise l’ensemble de la prestation culinaire d’un restaurant ou les préparations relevant de sa partie en mettant en œuvre des techniques de fabrication culinaire, en respectant les règles d’hygiène et de sécurité alimentaire et en veillant aux goûts de la clientèle. Il/elle prépare et cuisine des mets en associant les arômes et les saveurs. Il/elle dresse les préparations en accordant une attention particulière à la décoration et à la netteté de la présentation. Son rôle est déterminant dans la représentation de l’image de l’entreprise auprès de la clientèle.

Fiche PDF

  • Employé(e) Commercial en Magasin (ECM)

L’employé(e) commercial(e) en magasin contribue à l’attractivité commerciale du magasin par la qualité de son accueil et de ses conseils ainsi que par la mise en valeur des produits. Il (elle) participe à la tenue des réserves et rangement des marchandises. Il (elle) veille en permanence à la propreté du rayon ou du point de vente et participe à la mise en place des opérations commerciales. Il (elle) effectue de façon régulière des comptages de stocks pour la préparation des commandes ou la réalisation d’inventaires. Dans de nombreux commerces, et en particulier dans le secteur alimentaire, il (elle) aide le client à choisir ses produits, le sert et procède à l’encaissement des ventes.

Fiche PDF

  • Formation aux Métiers du Tertiaire (FMT)

Cette formation prépare à une formation qualifiante de niveau IV des secteurs du tertiaire administratif, tourisme-loisirs et de l’informatique. Elle vise l’acquisition des connaissances nécessaires à l’entrée en formation, à développer des habitudes de travail, à sensibiliser aux techniques et à la culture du métier envisagé.

Fiche PDF

  • Fabricant(e) de Vêtements sur Mesure (FVM)

Le (la) fabricant(e) de vêtement sur mesure conçoit, adapte, réalise à l’unité des vêtements féminins aux mesures des personnes qu’il (elle) reçoit. Il (elle) procède également à des interventions de retouche et de réparation des vêtements textiles qui lui sont soumis. La haute valeur ajoutée des articles qu’il (elle) réalise demande de la créativité, la prise en compte des désirs et caractéristiques morphologiques des personnes, l’application de méthodes rigoureuses, la maîtrise des techniques de patronage et de fabrication des vêtements à la main et à la machine.

Fiche PDF

  • Manager d'Univers Marchand (MUM)

Le manager d’univers marchand développe et gère les ventes d’un rayon ou d’un ensemble de rayons de la distribution de produits alimentaires ou non-alimentaires. Il organise et contrôle le travail de l’équipe qui approvisionne et vend les produits de ces rayons. Il analyse les indicateurs de gestion sur des tableaux de bord et bâtit des plans d’actions pour atteindre les objectifs fixés. Il a des relations commerciales avec des partenaires internes et externes. Il rend compte à sa hiérarchie (chef de département, directeur de magasin, etc.) de son activité, tout en disposant d’une large autonomie pour développer son chiffre d’affaires.

Fiche PDF

  • Réceptionniste en hôtellerie

Le (la) réceptionniste en hôtellerie accueille les clients y compris en anglais au service de la réception. Il (elle) analyse leurs besoins et leur propose les prestations et services de l’établissement. Ses conseils et son argumentation commerciale permettent d’orienter la décision d’achat des clients et contribuent à l’optimisation du chiffre d’affaires. Il (elle) enregistre les réservations et gère les dossiers clients. Il (elle) prépare le séjour des clients en collaboration avec les autres services de l’établissement.

Fiche PDF

  • Serveur(euse) en Restauration (SER)

Le serveur (la serveuse) en restauration accueille les clients, les conseille, assure le service à table en liaison avec la cuisine. Il/elle nettoie et met en place la salle de restaurant et le bar, dresse le couvert, accueille les clients, prend les commandes et traite les bons. Il/elle présente et effectue le service des mets et des boissons, établit et peut encaisser les additions. Il/elle réalise la mise en place d’un banquet ou d’un buffet.

Fiche PDF

  • Technicien d'Assistance en Informatique (TAI)

En entreprise ou auprès des particuliers, le (la) technicien(ne) d’assistance en informatique installe, met en service et dépanne des équipements informatiques (PC, périphériques et logiciels) et numériques (voix, images et données) reliés en réseau. Il (elle) assiste à distance ou sur le site même les utilisateurs et les clients, afin de résoudre au plus vite leurs incidents et de les aider à travailler au mieux avec leurs outils bureautiques, informatiques et numériques. Il (elle) satisfait les demandes tout en respectant le cadre des contrats de services.

Fiche PDF

  • Vendeur Conseil en Magasin (VCM)

Le vendeur (la vendeuse) conseil en magasin assure la vente de produits et de services associés à caractère technique ou spécifique nécessitant l’apport de conseil et de démonstration concernant généralement des produits non alimentaires. Il (elle) effectue des ventes en face à face, à partir d’objectifs fixés par sa hiérarchie, auprès d’une clientèle de particuliers ou de professionnels accueillis sur son lieu de vente. Il (elle) participe à la tenue, à l’animation de rayon et contribue aux résultats de son linéaire ou du point de vente.

Fiche PDF