Etre formateur au CFPA

Les formateurs sont des professionnels reconnus, dotés d’une expérience de leur secteur. Issus du monde de l’entreprise et expérimentés dans leur métier, ils ne transmettent pas des savoirs théoriques mais le geste professionnel et la culture d’entreprise et ils accompagnent le stagiaire tout au long de sa formation.

 

FAITES CONNAISSANCE AVEC LE METIER DE FORMATEURS PROFESSIONNELS D’ADULTES

Un métier à double spécificité

Le métier de formateur présente une double compétence, l’une technique et l’autre pédagogique. Afin de permettre aux stagiaires l’accès ou le maintien dans une situation d’emploi, le formateur :

  • Prépare et anime des actions de formation,
  • Contribue à l’élaboration de dispositifs de formation, adapte des parcours aux besoins des entreprises et aux contraintes,
  • Accompagne les stagiaires durant leur parcours,
  • Participe à l’évaluation.

Le fait de pouvoir analyser ses pratiques professionnelles et s’autoévaluer en continu rend possible le passage d’une posture d’expert-métier à celle de pédagogue.

 

La responsabilité du formateur

Dans la pratique de son métier, le formateur est le médiateur entre le stagiaire et les apprentissages. Sa fonction de transmission de savoirs et de savoir-faire se double de la mission d’accompagnement, de vérification et de consolidation des acquis.
Sa responsabilité consiste à permettre aux stagiaires d’acquérir les compétences nécessaires à l’exercice d’un métier et d’atteindre la certification visée.
C’est pourquoi les formateurs développent des pédagogies, plutôt pratiques qu’académiques, qui valorisent l’expérience des stagiaires pour leur donner confiance en eux. 

 

Le formateur joue un rôle entre les stagiaires et les entreprises

Le formateur est en contact permanent avec l’entreprise. Il y mène régulièrement des actions : suivi des stagiaires en entreprise, négociation des éléments du parcours de formation, etc.
Préparer les stagiaires à entrer dans le monde du travail fait partie des missions du formateur.
Le formateur doit rester en phase avec la réalité des besoins des entreprises, à l’évolution des techniques, aux équipements et aux moyens mis en œuvre. Il  propose des mises en situation professionnelle qui se rapprochent de la vie en entreprise.

 

Rester un professionnel expert dans son domaine

La compétence des formateurs s’acquiert, se développe, s’évalue et se valorise dans des actions dès le début de leur recrutement et tout au long de leur carrière.

 

Accompagner le stagiaire

Le formateur forme pour l’emploi, il doit connaître les besoins de ses stagiaires pour les accompagner dans leur projet et les inclure dans la formation.
Il les accompagne dans leur apprentissage,  les associe à chaque étape de la formation, maintient leur motivation et développe leur autonomie.