En fin de formation


Votre formation s’achève et vous allez quitter le centre avec le titre professionnel en poche.
Le CFPA propose des formations qualifiantes et en alternance débouchant sur un diplôme, le titre professionnel. Délivré par le ministère en charge de la formation professionnelle, reconnu par l’Etat et les entreprises, c’est un véritable atout pour réussir votre vie professionnelle.

 

Un titre professionnel

  • Il existe 5 niveaux de titres professionnels.
  • Le niveau V atteste d’un niveau de formation équivalent à celui du  Brevet d’études professionnelles (BEP) ou du Certificat d’aptitude professionnelle (CAP).
  • Le niveau IV marque un niveau de formation équivalent à celui d’un Bac technologique, d’un Bac Pro, du Brevet Professionnel (BP), du Brevet technicien (BT).
  • Le niveau III certifie un niveau de formation équivalent à celui d’Un DUT, d’un BTS.
  • Le niveau II est équivalent ou supérieur à celui de la licence ou des écoles d’ingénieur.

Comment valider un titre professionnel ?
A l’issue de votre formation, vous passez des épreuves d’évaluation échelonnées sur plusieurs jours.
Vos compétences sont évaluées par un jury de professionnels, dans les conditions proches de l’exercice de votre futur métier.
Les membres de jury sont des professionnels ayant au moins 5 ans d’expérience dans le secteur visé, habilités par le ministère en charge de la formation professionnelle.
Si le jury reconnaît que l’ensemble des compétences requises est maîtrisé, le titre vous est délivré.
En revanche, si le jury estime que vous ne maîtrisez qu’une partie seulement des compétences requises, un ou des certificats de compétences professionnelles (CCP) vous sont délivrés.
Vous disposez alors d'une durée de 5 ans pour complèter les CCP manquant afin d'obtenir le titre complet.

 

Un suivi après la formation

Le CFPA par l’intermédiaire du département d’orientation professionnelle (DOP) réalise un suivi à l’issue, à trois mois et à six mois après votre formation.
Lorsque des entreprises recherchent des futurs salariés, votre CV leur est transmis et vous serez contacté par l’entreprise en vue d’une rencontre ou d’un entretien d’embauche.