Département d'orientation professionnelle


Après une inscription en qualité de demandeur d’emploi, celui-ci fait l’objet d’un bilan  d’orientation et  d’évaluation mené par des psychologues du travail. Cette phase comprend :

    • Une information collective permettant aux demandeurs de prendre connaissance du dispositif de formation proposé par le CFPA et  des métiers,
    • Des tests de connaissances générales et techniques, de logique, de raisonnement et des capacités du candidat à suivre une formation qualifiante.
    • Un entretien individuel avant de prendre la décision d’orientation : conseil vers d’autres dispositifs ou de suivi d’un parcours de formation au sein de l’établissement.

 

La méthode du questionnaire

Elle permet, à partir de questions écrites, de recueillir des réponses individuelles.

 

La méthode des tests

Dans une situation identique pour tous les candidats, elle consiste à proposer des séries de problèmes dont la solution demande la mise en œuvre de mécanismes de raisonnement nécessaires à tout apprentissage. Des épreuves de connaissances générales (compréhension en français, calcul, mathématiques,...) sont utilisées ainsi que des épreuves de connaissances techniques pour certaines formations.

 

La méthode d'entretien

Elle permet, dans une situation de rencontre, un dialogue, un échange oral entre chaque candidat et le psychologue. Cet échange a pour but de faire le point sur les connaissances, les compétences et les motivations de la personne afin d'envisager une entrée en formation.

 

Les conclusions

Après examen de votre dossier, le psychologue du travail donne

  • Soit un avis favorable pour une entrée en formation dans la spécialité demandée,
  • Soit un conseil d’orientation vers une autre formation, au CFPA ou dans un  autre organisme de formation,
  • Soit une invitation à suivre des actions préparatoires ou des remises à niveau, permettant d’aborder dans de meilleures conditions la formation demandée,
  • Soit un avis défavorable

A l’issue de l’entretien avec le psychologue du travail, plusieurs cas de figure peuvent se présenter :

  • Une place est disponible dans les sessions de formation, votre place est réservée et vous êtes convoqué aux dates de démarrage de la formation.
  • La réservation ne peut se faire par manque de places, votre entrée en formation se fera en fonction des éventuels  désistements ou en vous inscrivant à la session de formation suivante.
  • Aucune solution de réservation ne peut être raisonnablement envisagée : le CFPA recherchera avec vous la formation la plus proche de celle souhaitée, dans un autre organisme de formation.