Devenir membre d'un jury de professionnels

 

  • Vous êtes employeurs ou salarié,
  • Vous justifiez d’au moins 5 ans dans le secteur d’activité visé par le titre, 
  • Vous n’avez pas quitté le secteur d’activité depuis plus de 5 ans,

Devenez membre de jury, lors des sessions d’évaluation des candidats en formation ou des candidats  VAE.

 

Les sessions d’évaluation

Il s’agit de l’organisation des épreuves conduisant à l’obtention d’un titre donné, délivré par le ministre en charge de la formation professionnelle.
Ses sessions d’évaluation sont organisées conformément au règlement général des sessions, fixé dans l’arrêté n° 1999/CM du  27 décembre 2012.
Le CFPA a été désigné, centre organisateur des sessions d’évaluation et constitue le jury en se référant à la liste des membres désignés par le ministre en charge de la formation professionnelle.

 

Les missions et rôle d’un jury

Vous recevez des candidats souhaitant faire valider leurs compétences après un parcours de formation au CFPA ou dans le cadre d’une validation des acquis de l’expérience (VAE).

Votre mission est de

  • garantir l’application des références professionnelles et des critères d’évaluation,
  • vérifier si le candidat agit en « bon professionnel ».

Votre rôle est de

  • évaluer en toute objectivité les réalisations des candidats au travers de mise en situation professionnelle, des épreuves d’entretien technique et de l’entretien final, 
  • valider leurs compétences et aptitudes à tenir l’emploi visé par le titre,
  • décider de l’attribution de tout ou partie d’un titre professionnel du ministère en charge de la formation professionnelle.

 

Avant d’exercer cette fonction, le CFPA vous prépare à votre rôle de jury : information, formation et il vous sera remis un guide de jury et nous vous fournissons tous les outils nécessaires à l’évaluation des compétences des candidats : référentiel professionnels, référentiel de certification, dossiers techniques d’évaluation, grilles d’évaluation, guide d’entretien.
Pour ce faire, vous déposez votre candidature auprès de la « cellule certification » du CFPA. (lien avec la fiche d’inscription en qualité de jury)
Le CFPA instruit votre demande et la transmet au ministère chargé de la formation professionnelle.
Vous serez désignés par arrêté ministériel.